motos assurance

Les polices d’assurance moto pour votre type de moto

Spread the love

Voici un bref aperçu des principaux types de motos et de leur coût pour les assureurs. Les différents fournisseurs ont des directives différentes sur les types de motos qu’ils assurent. Les assureurs spécialisés peuvent être tenus d’assurer certaines motos qui ont subi des modifications.

Cyclomoteurs et scooters

Un cyclomoteur ou un scooter est généralement bon marché à l’achat et à l’assurance, mais les primes seront plus élevées s’il s’agit d’un premier vélo pour une personne de moins de 25 ans, car les assureurs considèrent qu’il s’agit d’une catégorie d’âge à haut risque.

Vélo de sport

Ces motos hautes performances construites en fonction de la vitesse peuvent être plus chères à assurer que les autres motos du marché. N’oubliez pas de comparer les devis d’assurance pour trouver une offre qui vous convienne.

Supermoto

De plus en plus populaire auprès de ceux qui aiment rouler sur la route et en dehors, une supermoto peut être utilisée dans vos déplacements quotidiens et sur un chemin de terre pour le plaisir. Les coûts varient, mais les modèles plus légers avec des moteurs plus petits sont généralement moins chers à assurer.

Classique

Les vélos classiques peuvent être très précieux, mais ils ont aussi tendance à être bien entretenus et utilisés avec parcimonie, ce qui peut faire baisser un peu les frais d’assurance. Qu’il s’agisse d’un modèle vintage des années 70 ou d’un modèle favori des Japonais des années 80, vous pouvez comparer avec nous la couverture si elle a été fabriquée en 1970 ou plus tard.

En tournée

Ces vélos ont tendance à couvrir beaucoup de distance, et ils sont construits pour cela, avec beaucoup de confort et de rangement mais moins d’accent sur la vitesse. Si vous prévoyez d’emmener votre vélo de tourisme à l’étranger, votre assurance peut être plus coûteuse.

Tout terrain

Si vous aimez la conduite hors route, comme le motocross ou les courses sur piste, il peut être coûteux d’assurer votre moto, surtout si elle a été modifiée.

Cruiser

Généralement calqués sur les motos américaines comme les Harley-Davidson, les cruisers sont de grosses machines lourdes, souvent de style rétro. Si vous en possédez une et que vous l’avez personnalisée à votre goût, cela peut faire grimper le coût de vos primes.

Chopper

Avec une moto qui a été “découpée” ou modifiée par rapport à sa conception d’origine, vous pourriez avoir des besoins particuliers en matière d’assurance car votre moto a été fabriquée sur mesure. Utilisez notre service de comparaison pour vous assurer que vous avez la bonne assurance, à un prix abordable.

Quels sont les niveaux d’assurance pour les motos ?

Vous pouvez choisir entre trois niveaux.

– Tiers seulement

C’est le minimum requis par la loi. Il vous couvre pour tout dommage que vous causez à autrui et à ses biens. Toutefois, il ne couvre pas les réparations de votre moto, les frais médicaux personnels ni le vol de votre moto.

– Incendie et vol par des tiers

Elle offre la même couverture qu’une tierce partie avec une protection supplémentaire pour votre vélo en cas d’incendie ou de vol.

– Complet

Elle offre tout ce qui précède et couvre les blessures que vous vous infligez et les réparations de votre moto en cas d’accident.

Qu’est-ce qui influe sur le coût de l’assurance motocyclette ?

De nombreux facteurs peuvent influer sur le coût de votre assurance moto. La plupart d’entre elles sont similaires à l’assurance automobile, mais il existe une ou deux différences :

– Votre âge – si vous êtes particulièrement jeune ou vieux, vous trouverez probablement que l’assurance est plus chère, car vous êtes perçu comme un plus grand risque.

– La marque, le modèle et la valeur de votre vélo – si votre vélo est un modèle cher, rare ou puissant, votre assurance coûtera généralement plus cher pour couvrir les risques potentiels et les frais de réparation.

– Votre dossier de conduite – si vous avez déjà été condamné pour conduite, vous paierez généralement plus cher. Si vous avez accumulé une prime de non réclamation, vous paierez généralement moins cher.

– Votre emploi – les emplois se répartissent en différentes catégories, en fonction du niveau de risque. Si votre travail vous amène à être plus souvent sur la route, vous constaterez généralement que votre assurance est plus chère.

– Votre lieu de résidence – si vous vivez dans une zone à forte criminalité, vous pouvez vous attendre à payer plus cher.

– Votre kilométrage – en termes simples, plus vous conduisez, plus vous risquez d’avoir un accident, et donc de payer plus cher.

– Les modifications – si vous apportez des modifications qui augmentent les performances, la puissance ou plus encore, vous trouverez probablement le coût des changements d’assurance. Si certaines modifications font augmenter le prix, d’autres le font baisser.

– Sécurité – les vélos peuvent être plus exposés au vol, de sorte que tout dispositif de sécurité peut contribuer à faire baisser le coût de votre assurance. Les antivols, les ancrages au sol et les dispositifs d’immobilisation en sont des exemples.

– Votre franchise volontaire – bien que la plupart des polices d’assurance exigent une franchise, si vous ajoutez une franchise volontaire, cela fera généralement baisser le coût de votre assurance. Assurez-vous simplement que vous êtes prêt à payer le supplément en cas d’accident.

– Le niveau de couverture – le type de couverture que vous obtenez a généralement une incidence sur le coût de votre assurance, mais ne supposez pas que le niveau de couverture le plus bas est toujours le moins cher.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *