motos assurance

Guide Pour les motocycles en visite à la France

Spread the love

Nous vous présentons ci-dessous quelques informations de base pour les motards qui visitent la France.

À la fin, vous trouverez des informations sur des sujets plus complexes comme l’achat et la possession d’une moto immatriculée en France :

(Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un exposé complet de la législation française)

Rouler en France

Vous devez disposer d’un permis de conduire valide (voir ci-dessous) et d’une assurance pour utiliser tout véhicule sur la voie publique en France.

En France et en Europe continentale, les véhicules circulent sur le côté droit de la route – alors n’oubliez pas que le côté droit est le côté droit. Faites attention après avoir fait le plein ou après un arrêt pour rejoindre le côté droit de la route.

La priorité d’un Droite s’applique à TOUS les carrefours non marqués – ainsi, même sur une route rapide, un véhicule approchant de votre droite a le droit de se garer devant vous ! Pourquoi ? C’est une solution bon marché pour calmer la circulation. Heureusement, les routes principales sont dotées de panneaux indiquant les endroits où cette règle ne s’applique pas. Les informations sur les panneaux en français sont disponibles ici

Les panneaux d’arrêt sont largement utilisés pour calmer la circulation et sont souvent installés dans des endroits où cela n’a pas de sens. Attention, vous devez vous arrêter pendant au moins une seconde (les conducteurs doivent mettre un pied à terre) avant de continuer. Soyez particulièrement vigilant à la fin du mois, car de nombreux agents ont des objectifs mensuels à atteindre.

Kit obligatoire pour les motocyclistes

Pour la conduite, vous devez porter un casque homologué correctement fixé et des gants de moto. Vous devez avoir avec vous votre permis et votre passeport/carte d’identité, ainsi que les papiers de propriété et d’assurance. Vous devez avoir sur vous des ampoules de rechange, une trousse de premiers secours de base, un jeu de lunettes de rechange (si vous en avez besoin) et une veste Hi Vis (que vous ne devez porter qu’en cas de panne). Les crevaisons sont la cause la plus fréquente des pannes de moto. Il est donc conseillé de se munir d’une rustine temporaire ou d’un kit de réparation, ou encore d’une carte de crédit et d’un téléphone portable avec votre service de dépannage en numérotation rapide.

Postes de ravitaillement

La plupart des stations-service en France sont sans personnel et vous aurez besoin d’une carte de crédit/débit à puce pour acheter du carburant. La plupart des types de cartes Visa et Mastercard fonctionnent bien. Mais certaines “cartes prépayées en devises” ne fonctionnent pas dans les stations-service sans personnel. (Les stations sans personnel déduisent initialement un montant fixe et remboursent le solde une fois le remplissage terminé – malheureusement, les systèmes sans personnel ne peuvent pas restituer les fonds inutilisés à une “carte prépayée”, ils sont donc automatiquement rejetés).

La plupart des motos utilisent de l'”essence sans plomb” = Essence Sans Plomb – qui est généralement disponible en versions à 95 (normal) et 98 (super) octanes.

Certaines motos plus anciennes n’ont pas été conçues pour être utilisées avec de l’essence sans plomb et peuvent avoir besoin d’un additif au plomb – Recherchez soit “Additif préventif essence” soit “Substitut de plomb” généralement vendu uniquement dans un magasin avec personnel. (“Gazole” = Diesel – ce n’est pas “Gaz” qui peut dérouter certains visiteurs américains).

Heures d’ouverture

La plupart des magasins de motos en France sont ouverts du mardi au samedi uniquement et sont généralement fermés les jours de fête et les jours fériés ! Si vous avez besoin de pièces détachées pour votre moto, pensez à l’avance !

Excès de vitesse

Sachez qu’il existe des milliers de radars et de voitures banalisées avec radar. Les excès de vitesse graves peuvent entraîner une interdiction instantanée, une amende massive ou même une peine de prison.

Les limitations de vitesse sur les autoroutes passent de 130 km/h à 110 km/h sous la pluie (donc chaque fois que les conducteurs utilisent les essuie-glaces). Les sorties d’autoroute peuvent présenter des virages serrés – attention aux panneaux avec une flèche qui indiquent des limites de vitesse progressivement plus basses s’appliquant uniquement à la bretelle d’accès. De nombreuses sorties d’autoroute sont équipées de radars.

Émissions – autocollants de la catégorie Crit-Air.

La France a récemment introduit son programme Crit-Air afin de fournir aux villes et aux communes un moyen judicieux de réduire la pollution des véhicules en période de mauvaise qualité de l’air. Déjà, tous les véhicules (y compris les motos) sans vignette Crit-Air valide sont totalement interdits d’utilisation dans le Périphérique à Paris entre 8h et 20h du lundi au vendredi. En période de forte pollution, l’accès de jour est encore plus limité aux véhicules portant des vignettes de catégorie d’émission inférieure. Le système s’applique également aux véhicules immatriculés à l’étranger et vous risquez une amende si vous entrez à Paris ou dans une autre zone contrôlée sans vignette Crit-Air valide. Le même système s’applique déjà à cinq autres grandes villes (Toulouse, Lille, Strasbourg, Lyon et Grenoble), dont l’accès est limité ou totalement interdit, et des demandes ont été présentées pour que le système soit introduit dans de nombreuses autres grandes villes où la qualité de l’air est problématique. Le pari sûr est d’acheter un autocollant à environ 5,00 £ affichés ; ils pourraient vous faire économiser une grosse amende.

Licences

Un permis moto étranger en cours de validité peut généralement être utilisé lors d’un séjour temporaire en France. MAIS les permis délivrés par quelques pays d’outre-mer dont les procédures de contrôle sont douteuses ne sont PAS considérés comme équivalents et leur permis n’est PAS valable en France ou dans l’UE. Comme la liste des pays reconnus peut changer, vous devriez demander conseil à une ambassade française ou consulter les informations sur le site officiel du gouvernement français. Si votre permis n’est pas reconnu, vous devrez obtenir un permis de conduire international approprié.

Les permis délivrés par tous les pays de l’UE sont pleinement reconnus comme donnant droit à des prestations équivalentes en France. Ils peuvent être utilisés pendant toute leur durée de validité, que vous soyez ou non résident en France.

Pour les permis délivrés par d’autres pays d’outre-mer, si vous devenez résident français (si vous restez plus de six mois par an), vous devez en faire la demande à la préfecture de votre pays dans les six mois suivant votre entrée dans le pays et échanger votre permis d’outre-mer contre un permis français équivalent. Si votre permis étranger n’est pas en français, vous devez également obtenir et payer une traduction officielle certifiée conforme de votre permis d’outre-mer.

Taxe routière

La France perçoit indirectement la taxe routière pour tous les véhicules immatriculés en France par le biais d’un prélèvement prélevé sur toutes les primes d’assurance automobile françaises. L’élément fiscal des primes d’assurance est lié à la cote “Taxe Fiscale” indiquée sur le document d’immatriculation qui reflète la puissance et les émissions du véhicule.

L’assurance est obligatoire pour les véhicules immatriculés en France

Si l’historique des accidents est un facteur important dans la détermination des primes d’assurance, une fois qu’un véhicule immatriculé en France est assuré, l’assurance n’est pas toujours limitée à son utilisation par le propriétaire ou la personne qui paie les primes. Cela permet de contourner le problème de la non assurance des conducteurs qui font un essai de conduite. Si le véhicule est assuré par quelqu’un et est utilisé avec sa permission, tout utilisateur est assuré au moins au niveau minimum requis pour le risque de tiers.

Votre assureur vous enverra un certificat comprenant un petit carré vert détachable qui doit être retiré du document et solidement fixé au cadre ou aux fourches du vélo pour indiquer que la couverture d’assurance est valable. Les assureurs de motos fournissent généralement un autocollant en plastique imperméable qui permet d’apposer solidement l’autocollant sur les fourches de la moto ou sur le carénage.

En France, les compagnies d’assurance moto proposent la gamme habituelle de normes de couverture. Celles-ci vont de la couverture légale minimale pour les tiers à l’assurance tous risques, qui est fortement recommandée car elle comprend généralement la couverture des dommages corporels/accidents et l’assistance dépannage.

Une assurance saisonnière ?

Les motos immobilisées en hiver doivent être assurées si elles peuvent être conduites. Vous ne pouvez mettre fin à la couverture d’assurance qu’en fournissant à l’assureur une preuve photographique que le véhicule ne peut pas être utilisé en retirant un élément important comme le moteur ou le réservoir de carburant.

La procédure d’immatriculation en France est complexe.

 

Les motos doivent être immatriculées à une adresse en France (afin de pouvoir vous envoyer des contraventions pour excès de vitesse). Si vous êtes absent de cette adresse pendant une longue période, organisez un service de réexpédition du courrier, car les amendes augmentent fortement si elles ne sont pas payées rapidement. Vous pouvez fournir une adresse internationale en tant que propriétaire, mais l’adresse officielle du détenteur doit être en France. Vous n’avez pas besoin de posséder cette adresse, mais veillez à ce que toute communication officielle vous parvienne rapidement si vous n’avez pas votre résidence permanente à cette adresse.

Inspections de sécurité obligatoires

Actuellement, les motos immatriculées en France ne sont soumises à aucun contrôle de sécurité obligatoire/régulier. Cependant, les conducteurs sont responsables de s’assurer que leur véhicule est en bon état à tout moment. Donc, surtout si vous décidez d’acheter une moto d’occasion à un vendeur privé – c’est vraiment l’acheteur qui doit faire attention !

De nombreuses stations de “contrôle technique” (test) sont équipées pour effectuer une inspection détaillée d’une moto pour un prix raisonnable. Si vous achetez une moto à un professionnel (vente d’entreprise), le vendeur doit offrir au moins trois mois de garantie et s’assurer qu’au moment de la vente, le véhicule est en bon état de marche.

Depuis de nombreuses années, des groupes d’intérêt (sociétés de contrôle) tentent d’utiliser l’harmonisation européenne pour exiger que la France introduise un contrôle obligatoire des motos. Les Français n’ont cessé de dire non ! Ils soulignent que les données des assurances prouvent que les cas où les défauts du véhicule sont un facteur contributif dans les accidents impliquant des motos immatriculées en France sont systématiquement inférieurs à ceux observés dans tous les pays de l’UE où les contrôles sont obligatoires.

Pourquoi ? Pour deux raisons : 1) les conducteurs français savent qu’ils sont les seuls à évaluer la sécurité de leur moto et ils ont donc tendance à être beaucoup plus diligents lors de leurs contrôles quotidiens et 2) l’argent qui n’est pas dépensé en frais de contrôle est bien sûr disponible pour remplacer les pneus et les freins usés.

Peut-être un peu involontairement, les Français ont un régime qui garantit que les motos françaises sont toujours plus sûres que celles des autres pays de l’UE,

Peut-être un peu involontairement, les Français ont un régime qui garantit que les motos françaises sont toujours plus sûres que celles des autres pays de l’UE, et surtout que les conducteurs ne se laissent pas bercer par un faux sentiment de sécurité et ne supposent pas qu’un certificat d’essai existant dispense les conducteurs de procéder à des inspections régulières de leur moto.

Propriété et immatriculation des motos

Les citoyens d’outre-mer peuvent posséder une moto immatriculée en France. Ils peuvent immatriculer la moto à une adresse à l’étranger, mais la moto doit également être immatriculée à une adresse en France – ils peuvent donc vous envoyer des contraventions pour excès de vitesse !

Si vous achetez ou louez un nouveau véhicule, le concessionnaire vous aidera dans cette démarche.

 

Si vous achetez un véhicule d’occasion, vous n’avez que 5 jours pour enregistrer le changement de propriétaire auprès de la préfecture du département dont relève l’adresse du nouveau propriétaire. Assurez-vous que le vendeur dispose de la carte grise du véhicule, sans laquelle vous ne pouvez pas réimmatriculer le véhicule.

Le vendeur et vous devez annoter la carte grise existante (papier de propriété français) pour indiquer le nouveau propriétaire/l’adresse et la date et l’heure de la vente (de cette façon, vous ne serez pas poursuivi pour des contraventions impayées). Le vendeur doit signer et barrer la carte grise avec la mention “Vendu le…” et divisera ensuite le document à l’endroit indiqué. Le vendeur et l’acheteur conservent leurs pièces respectives. Vous avez ensuite 5 jours pour envoyer (ou présenter) l’ancienne carte grise pour la faire réenregistrer à la préfecture du département concerné avec les formulaires et le paiement correspondants.

Vous devrez fournir l’ancien CG avec vos papiers d’identité (passeport) et la preuve d’un lien clair avec l’adresse en France où vous comptez faire immatriculer le véhicule. Par exemple, un contrat de location pour cette adresse, une facture d’électricité, une facture d’impôts du Conseil ou de l’État, etc. Une fois que vous avez tous les documents en main, rendez-vous dans les bureaux de la préfecture où le personnel s’efforcera généralement de vous aider à trouver et à remplir les formulaires d’immatriculation nécessaires.

Vous devrez également présenter une déclaration de TVA dûment timbrée de l’hôtel des Impots (bureau des impôts) (généralement situé dans les locaux de la préfecture). Pour obtenir la déclaration, vous devez présenter les documents d’enregistrement existants et un acte de vente écrit indiquant si la TVA de l’UE a été payée. Ils vous aideront à remplir et à tamponner le formulaire correspondant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *