motos assurance

assurance moto temporaire

Spread the love

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire pour les motos ?

L’assurance moto temporaire ne vous couvre que pour une période limitée. Elle est utile si vous empruntez le moto de quelqu’un d’autre ou si vous roulez de façon saisonnière.

Vous pouvez être couvert pour un jour, une semaine, un mois ou quelques mois, selon l’assureur que vous choisissez.

Points clés

– Les polices d’assurance moto à court terme sont rares, mais il existe des prestataires spécialisés

– Si vous empruntez une moto à un ami, vous pouvez demander à être désigné sur sa police d’assurance

– Une autre possibilité consiste à souscrire une police annuelle et à l’annuler lorsque vous n’en avez pas besoin

Il n’est pas nécessaire d’être le propriétaire enregistré du moto – vous pouvez obtenir une couverture à court terme pour sortir un moto pour un essai.

Il peut y avoir des restrictions d’âge sur les polices, alors vérifiez bien les conditions.

Quand aurais-je besoin d’une assurance moto de courte durée ?

Il est interdit de conserver une moto non assurée, sauf si vous avez rempli une déclaration de conformité à la réglementation sur les véhicules tout-terrain (SORN).

Cela signifie que vous devrez soit souscrire une assurance pour l’année entière, soit obtenir une couverture à court terme pour les mois où vous la conduisez, puis la déclarer.

Vous pouvez souscrire une assurance moto à court terme si :

– Vous empruntez la moto de quelqu’un d’autre. Vous pouvez cependant essayer de vous ajouter à la police existante pendant une courte période

– Vous testez une moto

– Vous conduisez une moto de remplacement ou de courtoisie

– Vous êtes en vacances à moto

La souscription d’une couverture moto à court terme peut être moins coûteuse que la modification de votre police existante et, si vous devez faire une demande de remboursement sur une police temporaire, cela n’affectera pas votre bonus pour absence de sinistre.

Ce qui est couvert

La plupart des polices offrent le même type de couverture que l’assurance moto standard.

L’assurance temporaire aux tiers (TPO) pour les motos couvre les dommages ou les blessures causés aux autres personnes et à leurs biens, mais pas votre propre moto. C’est le niveau de couverture minimum requis par la loi.

L’assurance responsabilité civile, incendie et vol (TPFT) comprend la couverture des tiers, ainsi que les dommages causés par l’incendie ou le vol à votre propre moto.

L’assurance complète de courte durée pour les motos couvre les dommages causés à votre moto, les blessures que vous subissez, ainsi que les réclamations de tiers.

Vous devez également pouvoir choisir parmi différentes catégories d’utilisation et il se peut que vous puissiez ajouter des suppléments à votre police – cela dépend toutefois de l’assureur.

Dois-je choisir une couverture moto à court terme ou une police annuelle ?

Si vous ne roulez qu’occasionnellement, une assurance moto annuelle n’est peut-être pas le bon choix.

Une assurance temporaire est généralement le moyen le plus économique d’obtenir une couverture moto complète pour une moto que vous ne possédez pas ou que vous ne devez assurer qu’à court terme.

Il est préférable de comparer l’assurance annuelle et la couverture à court terme. Vous pourrez ainsi voir la différence de couverture et déterminer laquelle est la moins chère pour vous.

Est-ce le moins cher ?

Pas toujours. L’assurance de courte durée pour les motos est une couverture spécialisée et les assureurs doivent toujours couvrir le coût de certaines choses, comme la mise en place de la police, ce qui peut sembler disproportionnément cher.

Vos devis seront établis en fonction de votre âge, de votre expérience, de votre bonus pour absence de sinistre, des caractéristiques de votre moto, etc. Vous devriez obtenir des prix pour une couverture à court terme ainsi que pour des polices annuelles standard afin de déterminer ce qui serait le moins cher pour vous.

Si vous choisissez une police annuelle que vous prévoyez de résilier au bout de quelques mois, vous devrez peut-être payer des frais d’annulation, alors tenez-en compte.

Sur les 45 polices d’assurance motocyclette complètes répertoriées sur Defaqto, 84 % ont exigé des frais de résiliation et 53 % ont exigé plus de 50 £[1].

Si vous résiliez votre assurance moto avant la fin de l’année, vous n’aurez pas droit à votre bonus pour absence de sinistre.

La loi vous oblige à assurer votre moto toute l’année ou à signaler à la DVLA que la moto est hors route avec un SORN.

Il existe plusieurs options à court terme, mais, selon la loi, vous devez toujours vous assurer que le moto est assuré une fois que la police d’assurance prend fin ou qu’il est déclaré hors circulation.

Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende ou des poursuites judiciaires.

Matt Oliver – Expert automobile de GoCompare

Devrai-je faire réparer mon Moto ?

Lorsque votre assurance à court terme pour moto sera épuisée, vous devrez soit souscrire une autre police, soit faire une déclaration d’accident de la route (DOD) pour celle-ci.

Vous pouvez faire une déclaration en remplissant ce formulaire.

Vous aurez besoin soit du numéro de référence de votre lettre de renouvellement d’impôt, soit de celui du carnet de route de votre moto.

Une fois votre SORN traité, vous serez remboursé pour les mois entiers d’impôts que vous avez déjà payés.

Si vous voulez reprendre la route avec votre moto, vous devrez le taxer à nouveau.

Vous pouvez toujours assurer votre moto contre les risques d’incendie et de vol avec une assurance de moto en panne.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *